Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andréa et Matéo : Guyane 2013
14 mars 2013

Le zoo de Macouria, le mercredi 13 mars

Le matin, nous sommes partis très tôt au zoo de Macouria (30 mn de Cayenne).

Nous avons commencé la visite par regarder les chien-bois, sorte de petits chiens qui vivent aux bords des criques (petit cours d'eau). Nous avons continué en rentrant dans une serre, en l'air nous apercevons des amazones (sorte de perroquet) en liberté ! Et il y avait des cages au sol, avec dedans des gros serpents de Guyane (serpent arc-en-ciel, boa constrictor, anaconda géant...).

Nous sortons de la serre pour aller voir un énorme caïman noir (pour aller sous l'eau, il rabat ses paupières sur les yeux et quand il sort de l'eau, il enlève ses paupières pour voir). Nous avons continué en admirant (surtout maman), un énorme anaconda qui faisait bien 4 mètres de longueur. Nous avons eu beaucoup de chance car il était en train de se déplacer dans sa cage.

Nous avons continué par les cages aux ibis rouges (déjà vus sur le vieux-port jeudi dernier). Puis, nous allons à la rencontre des aras extrèmement bruyants (ils attendaient leur repas : des graines). En face des aras, se trouve la cage de la harpie féroce, magnifique oiseau gris de 2 mètres d'envergure.

DSC01012 - Copie La harpie féroce

Nous nous sommes en suite faufilés vers la cage des coqs de roches. Nous sommes déçus de ne voir qu'un oiseau marron au lieu du orange foncé en image sur tous les prospectus de la Guyane. La personne qui lui donne a mangé, à ce moment là, nous explique que le mâle orange est mort récemment et qu'il ne reste que la femmelle, qui elle, est marron.

Nous nous sommes dirigés vers les félidés, en s'enfonçant dans la savane. Le premier animal vu était un jaguar noir (ce jaguar était tout noir à cause d'un excès de mélanine. Mais en le regardant aux jumelles, nous apercevions quand même quelques petites taches). Normalement, dans la même cage, nous aurions du voir un jaguar normal, mais il était bien caché.

Nous avons ensuite regardé l'ocelot qui dormait, sous une cabane bien à l'ombre. Puis nous avons continué par l'océma (le fils stérile d'un puma et d'un ocelot!). Nous avons ensuite vu un gros puma faisant sa toilette, puis deux petits chats dormants sur dans leur cabane.

IMG_1124 - Copie Le chat

Nous sommes ensuite allés faire un tour dans la canopée, grâce à des passerelles installées à une dizaine de mètres de hauteur. J'ai bien aimé car nous voyons un marais au dessous de nous, avec des anciennes cases pour les animaux (toutes cassées).

 

IMG_1141 - Copie

Une fois terminé le tour dans la canopée, nous sommes allés voir les tapirs (énormes cochons noirs pas très beaux). Les empreintes de leurs pattes enfoncées dans le sable devaient bien faire 10 cm de profondeur...

Nous avons vu des tortues géantes, les plus grandes tortues lacustres (d'eau douce) du monde.

Notre regard a été attiré par les bruits et les cris des Saïmiris se nourissant dans les arbres.

Nous avons ensuite vu au loin la cage des capucins bruns, des tamarins à pattes jaunes, des singes hurleur, du saki à face blanche et d'un singe inconnu mais qui a bien fait rire maman!


En rentrant, nous avons vu une vingtaine d'iguanes se promenant dans le parc et les différentes cages.

DSC01090 - Copie Un Iguane

Juste avant de partir, nous avons vu un cabiai dans l'eau (le plus gros rongeur du monde).

IMG_1190 - Copie Le cabiai

Dans ce zoo, il n'y a que des animaux de Guyane, et souvent, ils se trouvent être les plus gros animaux du monde (ou les plus "choux")...

DSC01018 - Copie

DSC01024 - Copie

DSC01036 - Copie

DSC01069 - Copie

DSC01072 - Copie Une cigale

DSC01091 - Copie Une noix de cajoux

Nous avons passé un excellent moment.


Andréa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo Andréa ! Tu nous donnes envie d'aller voir les plus gros animaux du monde en Guyane ! Moi qui pensais que c'était l'éléphant et le cachalot !<br /> <br /> A bientôt en métropole !
Andréa et Matéo : Guyane 2013
Publicité
Archives
Publicité