Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andréa et Matéo : Guyane 2013
13 mars 2013

La balade de LA MIRANDE le mardi 12 mars

Bonjour à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre.

Le matin :

On prépare les affaires et on part pour LA MIRANDE.

Une fois arrivés, on commence le sentier du PAYPAYO.

Vers mi-chemin, on voit le terrier de la plus grosse araignée du monde, une Theraphosa Leblondi. Une fois les pattes dépliées elle fait plus de la taille d'une main adulte. Ensuite papa l'embête avec un bâton pour qu'elle sorte de son terrier. Résultat : l'araignée ne sort pas, alors on continue le sentier.

DSC00972 - Copie La mygale dans son terrier, on aperçoit les pattes mais elle ne voudra pas sortir...

Quelque mètres après un autre terrier de Theraphosa Leblondi. Alors on fait comme avec l'autre : on l'embête, résultat : raté. Mais on a quand même vu qu'elle avait de la force car elle attrapait le bâton entre ses pattes et le secouait de quelques centimètres.

On continue la balade (attention frayeur). On passe un petit virage maman et Andréa passent et quand c'est mon tour de aller sur le virage, j'avance puis tous d'un coup je saute en manquant de tomber sur une racine sur le côté et je crie << là un SERPENT>>, un Bothrops Atrox . Là, nous 4, on a très peur surtout parce que papa ne nous à pas encore rejoint et il dit que c'est un serpent dangereux de Guyane. OUPS ! Comment on fait pour que papa arrive à venir avec nous ? Finalement, il arrive à le contourner le serpent par le bord du chemin et vien nous rejoindre.

DSC00974 - Copie Le fameux serpent, vu comme cela, c'est moins effrayant ;)

C'est bon, on est passé et personne ne s'est fait mordre !

A la suite du chemin, nous voyons (non, je vois) un Paypayo et cela calme tout le monde.

L'après-midi :

On va acheter des souvenirs puis on rentre pour une bonne sieste !

Matéo !)  SNIF on part demain !

 

Petits compléments de Céline...

Cette balade, nous l'avons déjà faite plusieurs fois :

  • sous la pluie, nous avions été obligés de rebrousser chemin au bout d'une heure
  • par le sentier des cascades, magnifique

Il nous restait donc le sentier des Paypayos...

DSC00949 - Copie La mygale découverte par Andréa

DSC00954 - Copie Les restes épineux d'un coelon (certainement)

DSC00963 - Copie

DSC00968 - Copie-Atelope jaunatre Une atelope jaunâtre

DSC00969 - Copie

La découverte des mygales et surtout le fait de les titiller pour les voir mieux m'avaient un peu irrité, mais c'est le jeu de tous les Guyanais...

Mais le coup du serpent, sur le chemin, enroulé tranquillement sur notre passage... Là, cela a été dur.

Andréa et moi sommes passées à côté sans le voir, certainement qu'il dormait (c'est un serpent nocturne...). Nos pas ont du le réveiller et Matéo est passé à ce moment là. Le serpent a bougé quand Matéo est passé et il a sorti sa langue (le serpent est quasiment aveugle et sa langue lui sert à sentir) pour comprendre ce qu'il se passait. Du coup, Matéo a bondit en criant "SERPENT"...

Mais il fallait encore que Benoit passe. Le chemin était petit avec beaucoup de végétation autour... Benoit a gardé un calme exemplaire, a pris le serpent en photo (!), a réfléchi à la meilleure solution pour passer... Et nous a rejoint... Autant vous dire que le retour a été très long pour moi... Les petits singes aperçus dans les arbres, les oiseaux chantant ont eu du mal à me calmer et j'étais bien contente de retrouver la large piste...

Nous regardons toujours de partout en marchant, sachant qu'il peut y avoir des serpents, mais je crois qu'après 3 semaines en forêt nous nous sommes habitués et avons peut être un peu négligé certaines attentions...

En tout cas, heureusement que nous avons vu ce serpent le dernier jour de nos balades, car j'aurais été moins décontractée ssur les chemins, de nuit comme de jour...


Tout est bien qui finit bien, comme on dit dans les histoires... Mais que d'émotions...

 

DSC00977 - Copie

DSC00971 - Copie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, il nous manquait une belle frayeur !<br /> <br /> Et quelle frayeur !<br /> <br /> Je suis allée voir sur internet à quoi ressemblait ce bel animal. Oups, comme dirait Matéo !<br /> <br /> Je suis contente de savoir que vous êtes passés tous les quatre sans problème<br /> <br /> Que de souvenirs à engranger !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Andréa et Matéo : Guyane 2013
Publicité
Archives
Publicité