Andréa et Matéo : Guyane 2013
11 mars 2013

les îles du Salut le samedi 9 mars

Le matin:
Levés à 6h pour partir vers les îles du Salut (autrefois le bagne).
Nous espérons y trouver de beaux paysages et de beaux animaux !

Nous prenons donc un catamaran pour atteindre les îles. Quand nous prenons le bateau il pleut, donc pas de vue sur l'océan, une journée avec de la pluie s'annonce !

DSC00823-copie Une aigrette neigeuse sur le bord du canal

DSC00825-copie On est content d'aller sur les îles avec la pluie...

DSC00826-copie La mangrove au bord du canal, sous la pluie

Nous arrivons au îles du Salut après 1h de catamaran, il pleut déjà moins quand on accoste.
Ensuite chacun va sur le chemin qu'il veut. Nous 4 et le cousin Fabrice restons ensemble pour faire un petit tour de l'île.

DSC00867-copie Vue de Kourou

DSC00875-copie Vue de l'île St Joseph où les pires bagnards étaient reclus, dans de petites celules sans fenêtre avec interdiction de parler

DSC00888-copie Vue de l'île du Diable où les lépreux ont longtemps été reclus, puis Dreyfus

Sur ce tour, on a vu des saïmiris qui se chamaillaient

DSC00874_Saimiri-copie

Fabrice a essuyé une défaite contre un saïmiri venu lui rappeler que la distance d'approche était trop (très?) faible. Le singe lui a fait peur et une racine s'est chargée de déséquilibrer notre judoka qui, l'honneur est sauf, n'a pas chuté.

DSC00847-copie  des capucins bruns

des lézards, des agoutis et des poules.

DSC00829-copie Pour l'anecdote : les agoutis, nous en avons vu seulement 2 vers la piscine de la résidence et c'était extraordinaire de les voir. Donc le premier que l'on voit à la sortie du bateau, nous rend tout joyeux... Mais en fait, nous en voyons de partout... Ils ont envahis l'île et se disputent les noix de coco avec les poules et les coqs de l'auberge de l'île...

DSC00862-copie Un petit colibri

DSC0088-copie0 Un nid de Paruline jaune, avec le couple qui tournait autour

Matéo a testé ses pouvoirs sur les agoutis, qui courent plus vite que lui et les poules qui ont plus peur que lui.

Pendant ce tour nous visitons les prisons, les cachots et les chambres des bagnards. En chemin nous voyons énormément d'agoutis et de poules.
Ensuite nous déjeunons à côté d'un faisan et des agoutis, en face de nous l'ancien hôpital des bagnards. On nous a expliqué que pour y séjourner, il fallait avoir la tuberculose ou d'autres maladies très graves. Les bagnards étaient tellement mal traités que certains allaient jusqu'à se mutiler un bras ou un pied pour séjourner auprès des soeurs de l'hôpital, seul endroit au calme sur cette île, où l'on ne travaillait pas et l'on était mieux nourri.

DSC00848-copie Une bagnarde actuelle

DSC00856-copie L'hôpital des surveillants

DSC00859-copie La chapelle de l'île où les bagnards pouvaient assistés à la seule office du dimanche. A l'intérieur, un des bagnard célèbre (François Lagrange dit Flag) a peint plusieurs scènes bibliques légèrement détournées...

Après les visites et la promenade, la seule occupation semble être la baignade (commentaire de Céline : ce n'était pas la seule occupation, mais une mer en marée montante, à 25° quand il en fait au moins 30° dehors est plus que tentante!!).

DSC00834-copie La piscine le matin, à marée basse

DSC00884-copie La piscine l'après-midi

La piscine des bagnards (fabriquée par les bagnards pour quelques petits moments de détente et de lavage) est un des rares coins où l'on peut se mettre dans l'eau à l'abri des vagues et des courants. L'endroit est agréable et l'eau chaude. Nous y avons préparé des noix de coco récoltées et ouvertes sur place (il faut tout de même un couteau adapté).

l'après-midi:
On finit la visite par la maison du commandant convertie en musée du bagne du Salut.
La maison est bien placée avec plusieurs terrasses... Rien à voir avec l'enfer carcéral juste à quelques dizaines de mètres. Le soleil revient très fort et l'on prend le catamaran pour revenir
à Kourou et comme il fait beau on se place tous sur le pont supérieur pour profiter de la vue sur l'océan !

DSC00896-copie C'est mieux le bateau après une journée au soleil (remarquez les joues roses de soleil!)